Université McMaster | Hamilton, Ont. | 11-13 mars 2016

50e Championnat de volleyball masculin de SIC présenté par Leggat Auto Group

Irvine de l’Alberta nommé joueur de l’année

Irvine de l’Alberta nommé joueur de l’année

Photo credit Yan Doublet

QUÉBEC (SIC) – Mitch Irvine, un attaquant de cinquième saison de l’Université de l’Alberta, a été nommé joueur de l’année de SIC en volleyball masculin, mercredi soir.

Originaire de Red Deer, Alb., Irvine est devenu le septième porte-couleurs des Golden Bears à être choisi joueur par excellence et le premier depuis Joel Schmuland en 2009. Il est également le 15e gagnant consécutif en provenance de la conférence Canada-Ouest.

Les autres récipiendaires d’honneurs individuels honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à l’Hôtel Universel à Québec sont le centre Dany Demyanenko de McMaster, qui a été désigné recrue de l’année de SIC; Erik Mattson de l’Alberta, nommé meilleur libéro au pays; Dane Pischke du Manitoba, qui a reçu le prix Dale Iwanoczko Award pour son excellence en volleyball, dans ses études et au plan du service communautaire; puis Dave Preston de McMaster, honoré par ses pairs à titre d’entraîneur de l’année.

Le championnat de SIC 2013, présenté par Rogers, se met en branle vendredi à l’Université Laval et culminera dimanche à 16h30 avec la présentation de la finale canadienne. Les 11 rencontres du tournoi seront présentées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: http://francais.cis-sic.ca/championships/mvball/index

JOUEUR DE L’ANNÉE: Mitch Irvine, Alberta

La liste des porte-couleurs des Golden Bears nommés joueur par excellence avant Irvine inclut Schmuland, Nicholas Cundy (2005), Pascal Cardinal (2003), Murray Grapentine (1999), Doug Bruce (1997), de même que l’actuel entraîneur-chef de l’Alberta, Terry Danyluk, tout premier récipiendaire du trophée en 1981.

L’attaquant de 6 pieds 5 pouces, qui a évolué pendant deux saisons avec Red Deer College dans les rangs collégiaux avant de transférer à l’U de A en 2010-2011, a été exceptionnel à sa troisième et dernière campagne avec les Bears. En 22 matchs de calendrier régulier, il a terminé au troisième rang dans l’Ouest pour les points par manche (4,42) et quatrième pour les frappes payantes (3,83), tout en conservant un taux de succès à l’attaque de .268 et une efficacité au service de .781, incluant 19 as. Il a également contribué en défensive avec 2,21 récupérations par set.

Son brio a permis aux Bears de terminer premiers au classement de Canada-Ouest avec une fiche de 20-2, ce qui représente un nouveau record de la conférence pour le nombre de victoires en une seule saison régulière. Sa sélection sur la première équipe d’étoiles de SIC était sa deuxième en autant d’années.

Ancien membre de l’équipe nationale junior (2008-2009), il a été retenu à deux reprises parmi les étoiles canadiennes collégiales lors de son passage à Red Deer College et a été choisi joueur par excellence de la conférence de l’Alberta (ACAC) en 2009-2010.

« Dans la plupart de nos matchs cette saison, Mitch est celui qui est allé chercher les points importants, a dit Danyluk. En plus d’être explosif à l’attaque, il excelle en défensive. C’est un joueur complet. »

Les autres candidats au titre de joueur par excellence de SIC étaient les attaquants Julio Fernandez de UNB, Frédéric Mondou de Laval et Garrett May de Western.

RECRUE DE L’ANNÉE: Dany Demyanenko, McMaster

Demyanenko est devenu le troisième joueur de McMaster à mettre la main sur le prix de la recrue de l’année, après Peter Hrkal (2005) et Mike Chaloupka (1991).

Originaire de Toronto, l’athlète de 6 pieds 6 pouces a brillé à ses débuts universitaires avec un remarquable pourcentage d’efficacité à l’attaque de .469, soit le deuxième meilleur au pays derrière son coéquipier Alex Elliott. Il a terminé parmi les 10 premiers en Ontario pour les points (3,46) et les blocs (0,6) par manche, en plus de réussir 13 as au service. L’étudiant en kinésiologie a été nommé sur la première équipe d’étoiles de SUO et est le seul joueur de première année retenu parmi les étoiles de SIC (deuxième équipe). Ses performances ont aidé les Marauders à terminer au sommet du classement ontarien en saison régulière (17-1).

Demyanenko faisait partie de l’équipe nationale junior qui a remporté l’argent au tournoi régional de la NORCECA l’été dernier, un résultat qui permettait au Canada de se qualifier pour le championnat mondial de 2013. Il a également représenté le Canada au niveau international en volleyball de plage, obtenant la quatrième place au championnat du monde des moins de 21 ans et le cinquième rang chez les moins de 19 ans.

« Dany a dépassé nos attentes à sa saison recrue, a dit l’entraîneur-chef Dave Preston. En plus d’être très talentueux, il s’est avéré un coéquipier idéal. C’est très agréable de le diriger. »

Les attaquants Eivind Andersen de UNB et Daniel Moreau de Sherbrooke, ainsi que le centre Kenny Rooney du Manitoba étaient également en lice.

LIBÉRO DE L’ANNÉE: Erik Mattson, Alberta

Mattson est le tout premier Golden Bear choisi libéro de l’année de SIC depuis la première présentation du trophée en 2004.

Membre de l’alignement partant depuis quatre saisons, le vétéran de 6 pieds 1 pouce a mené la charge en défensive à sa cinquième et dernière campagne avec 2,56 récupérations par manche, ce qui lui a valu le sixième rang au sein de Canada-Ouest et le neuvième au pays. Champion canadien à sa saison recrue en 2008-2009, le natif de Toronto vient au cinquième échelon dans l’histoire de la conférence avec 716 récupérations en carrière. 

Mattson a porté les couleurs de la formation provinciale de l’Ontario (2006-2008) et a gagné l’argent avec Équipe Ontario aux jeux du Canada de 2009.

« Le jeu défensif d’Erik, en particulier son contrôle du ballon, a grandement contribué à nos succès, a dit Terry Danyluk. Son objectif était de s’améliorer à chaque saison passée avec nous et je crois qu’il peut dire mission accomplie. »

Les autres finalistes étaient Andrew Costa de UNB, Olivier Guimond de Sherbrooke et Erich Woolley de Waterloo.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE: Dave Preston, McMaster

Seul pilote de McMaster à avoir été élu entraîneur de l’année de SIC en volleyball masculin, Preston avait déjà mérité la récompense en 2007-2008.

À sa 11e saison à la barre des Marauders, Preston a mené les siens au premier rang en Ontario avec un dossier de 17-1. McMaster a remporté 51 de ses 63 sets lors du calendrier régulier et a conservé la meilleure fiche offensive au sein de SUO avec un pourcentage d’efficacité de .291. Incluant ses neuf campagnes comme entraîneur-chef à Western, il présente une fiche en carrière de 248-72 en saison régulière. Le week-end dernier, les Marauders ont décroché une quatrième bannière de SUO en six ans.

Preston est impliqué au sein des programmes nationaux depuis de nombreuses années. L’été dernier, il était entraîneur-chef de l’équipe junior qui a pris la deuxième place au tournoi régional de la NORCECA pour se qualifier en vue du championnat du monde de 2013. Il était adjoint avec la formation senior qui a terminé troisième aux jeux panaméricains de 1999 et qui a par la suite été intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Canada.

« Dave a effectué un travail remarquable depuis son arrivée à McMaster, a dit le directeur des sports, Jeff Giles. Nous sommes très fiers de son équipe et très heureux de le voir ainsi honoré par ses pairs. »

Dan Ota de Dalhousie, Pascal Clément de Laval et Brian Gavlas de la Saskatchewan étaient les autres candidats.

PRIX DALE IWANOCZKO (volleyball, études & service communautaire): Dane Pischke, Manitoba

Pischke est devenu le deuxième joueur du Manitoba à mériter le prix Dale Iwanoczko, après Scott Koskie en 1995.

Sur le terrain, l’attaquant de cinquième saison a connu une dernière campagne formidable. Il a été nommé sur la première équipes d’étoiles de SIC pour une deuxième année de suite après avoir dominé son équipe au niveau du pourcentage d’efficacité à l’attaque (.266), des frappes payantes par set (3,40) et des points (4,1). 

Sur le plan académique, le natif de Winnipeg a obtenu une place sur le tableau d’honneur canadien de SIC à chacune de ses quatre premières saisons et est en voie de récolter une cinquième sélection cette année. L’étudiant en affaires présente une moyenne académique de 3,61 et a récemment reçu la bourse « Princess Royal Pan Am » de Sport Manitoba.

Pischke est également très impliqué dans sa communauté. Il est membre du conseil des athlètes de son université depuis cinq ans et est bénévole au sein de nombreuses organisations comme la société civile de Winnipeg. Il redonne beaucoup à son sport et était, entre autres, coordonnateur des bénévoles lors du championnat provincial de Volleyball Manitoba en 2012.

« Dane est un excellent étudiant, en plus d’être un superbe athlète. Il a toujours été engagé dans la communauté, a dit l’entraîneur-chef des Bisons, Garth Pischke. Le plus beau compliment que je peux lui faire est qu’il est le genre de personne qu’était Dale Iwanoczko. »

Les autres finalistes pour l’obtention du prix Iwanoczko étaient Logan Keoughan de UNB et Jackson Dakin de Queen’s.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

Les équipes d’étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.
 
Outre Irvine et Pischke, la première unité est composée des joueurs par excellence des autres conférences, soit Fernandez (SUA), Mondou (RSEQ) et May (SUO), de même que des attaquants Nick Del Bianco de Trinity Western et Ray Szeto de York.

Alors qu’Irvine et Pischke faisaient déjà partie de la première formation la saison dernière, Fernandez et May étaient membres du deuxième groupe.

En plus de Demyanenko, la deuxième équipe de rêve pour 2012-2013 est formée de l’attaquant Tommy Bélisle de Laval, du passeur Austin Campion-Smith de McMaster, de l’attaquant Bryan Duquette de Dalhousie, du passeur Chris Gilbert de la Saskatchewan, puis des attaquants Jay Olmstead de l’Alberta et Sam Tuivai de Brandon.

Enfin, outre Demyanenko, la formation des recrues est composée d’Andersen, Moreau et Rooney, déjà honorés au sein de leur conférence, ainsi que de l’attaquant Casey Schouten de Winnipeg, du passeur Brett Walsh de l’Alberta et de l’attaquant Tim Warnholtz de Guelph.

HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL MASCULIN DE SIC 2012-2013

Joueur de l’année: Mitch Irvine, Alberta
Recrue de l’année: Dany Demyanenko, McMaster
Libéro de l’année: Erik Mattson, Alberta
Entraîneur de l’année: Dave Preston, McMaster
Prix Dale Iwanoczko (volleyball, études & service communautaire): Dane Pischke, Manitoba

Première équipe

Pos. - Athlète - Université - Année - Ville d’origine - Faculté

A Nick Del Bianco TWU  3 Langley, C.-B.  Gestion
A Julio Fernandez  UNB  4 Los Teques, Vénézuela Admin. des affaires 
A Mitch Irvine  Alberta  5 Red Deer, Alb.  Éducation
A Garrett May  Western 3 Toronto , Ont.  Sciences sociales
A Frédéric Mondou Laval  4 Verchères, Qué.  Études libres
A Dane Pischke  Manitoba 5 Winnipeg, Man.  Affaires
A Ray Szeto  York  3 Sutton, Ont.  Santé & Société

Deuxième équipe

A Tommy Bélisle  Laval  2 Pierreville, Qué. Biologie
P Austin Campion-Smith McMaster 3 Bowmanville, Ont. Géographie
C Dany Demyanenko  McMaster 1 Toronto, Ont.  Kinésiologie
A Bryan Duquette  Dalhousie 3 St. Thomas, Ont. Kinésiologie
P Chris Gilbert  Saskatchewan 5 Lethbridge, Alb. Arts & Science
A Jay Olmstead  Alberta  4 Edmonton, Alb.  Affaires
A Sam Tuivai  Brandon 2 Auckland, N.-Z. Éducation physique


 
Équipe des recrues

A Eivind Andersen UNB  1 Sandnes, Norvège Administration
C Dany Demyanenko  McMaster 1 Toronto, Ont.  Kinésiologie
A Daniel Moreau  Sherbrooke 1 Sherbrooke, Qué. Admin. des affaires
C Kenny Rooney  Manitoba 1 Winnipeg, Man.  Affaires
A Casey Schouten  Winnipeg 1 East St. Paul, Man. Kinésiologie
P Brett Walsh  Alberta  1 Calgary, Alb.  Éducation physique
A Tim Warnholtz  Guelph  1 Guelph, Ont.  Information

- SIC - 

801 King Edward, Suite N205 | Ottawa, Ontario, Canada | K1N 6N5 | TEL: 613-562-5670 | FAX: 613-562-5669

CONTACTEZ-NOUS

View: Mobile | Desktop

Site officiel de Sport interuniversitaire canadien